05nov. 2022

À contre-courant - Non le 2 pts n'est pas mort.

Je m'attarde dans ce billet sur 2 articles de basketsession qui me paraissent intéressant.L'un est sur SGA et son profil "à contre-courant" et l'autre sur les Cavs et leur profil également "à contre-courant".D'où l'intitulé "à contre-courant" de cette rubrique, logique non?J'en ferai peut-être une rubrique spéciale plus tard tiens.Aujourd'hui je parle de Sga dit "Séga" pour moi.

Le 1er article concerne le début de saison en trombe de SGA du Thunder .

 

Rapellez-vous Shai Gilgeous-Alexander dit "SGA" avait dû quitter les Clippers pour Okc lors du trade de Paul George en 2019.On savait qu'il avait un gros potentiel et on attendait donc de le voir.Je le jouai parfois dans mes pronos l'année dernière car il plantait tout le temps ses 20-25 pts et souvent bien plus.Un mec plus que fiable et régulier au scoring et le leader de cette équipe d'Okc.Il a finit quand même à presque 25pts de moy sur la saison.C'est costaud pour un mec qui joue dans une équipe de "tocard".Mais il était passé sous les radars, Okc n'étant en course que pour le championnat du tanking.Cette année il refait bouillir la marmite et mets encore plus de gazs : 32.3 pts de moy à presque 55% de réussite à 2pts, + de 98% aux lancers-francs, un tout petit 32% à 3pts et - de 4 pertes de balle par match.C'est ultra propre et ultra efficace.Non seulement il prend soin du ballon comme si c'était sa femme mais en plus il est plus rentable qu'un placement d'un fond de pension floridien.C'est dire si tout le monde le voudrait.Là où c'est intéressant c'est bien sûr qu'il shoote peu à 3pts (3 tirs environ par match).Faire des stats pareilles uniquement ou presque sur des pénétrations et du "mid-range" (ie mi-distance) je pense qu'il n'y a que Demar De Rozan et Robocop (Kawhi Léonard) qui peuvent le faire à ce niveau en shootant si peu au delà de la ligne.

Il y a quelques années j'avais lu un article traduit de l'anglais (je vais essayer de le retrouver) qui expliquait pourquoi le 3pts était devenu l'arme n°1 des équipes Nba.Du pragmatisme américain pur jus : c'est juste + efficace.Vu que ça vaut 1pt de plus il faut avoir plus de possession.On dégaine plus vite, on shoote donc plus et même avec un  % de réussite un peu moins élévé au final on met mécaniquement plus de points que si on prenait un simple 2pts.La logique est implacable n'est ce pas.On est donc loin de la philosophie historique comme en Europe par ex ou on joue demi-terrain et on va au bout des 24s.Steeve Kerr a montré avec les Warrriors que si t'avais des gachettes hors-normes (c'est la condition siné qua none et un peu la faille de son système) et que tu jouais vite en transition ça marchait.Curry a révolutionné le jeu en faisant du 3pts une arme de dissuasion massive là où il n'était auparavant qu'un tir de repli quand on n'arrivait pas à placer une attaque vers le cercle.Le jeu s'est progressivement éloigné alors de la raquette, les pivots sont devenus moins dominant et on a commencé à les voir aussi shooter à 3pts pour éxister (Pau Gasol per ex).

Étant un fervent défenseur du tir à mi-distance puisque je n'étais pas un shooteur à 3pts et que c'était mon arme principale (j'étais assez adroit à 2pts) je n'ai jamais compris cette nouvelle doctrine devenue hégémonique en nba et par contre-coup un peu partout.Le 3pts est peut-être plus efficace mais il est aussi plus risqué.Tous les grands joueurs, qu'ils soient pivots comme Robinson ou Olajuwon ou arrière comme MJ ou Kobe, ont prouvé que le mid-range était une arme très efficace.Kobe louait les avantages d'avoir cette corde à son arc.Kawhi et Demar en ont fait leur spécialité avec un gros succès.Lillard et McCollum l'utilise constamment.Le 3pts ouvre de grands espaces à l'intérieur qu'un bon joueur peut facilement exploiter.Sga l'a bien compris et ne s'en prive pas.Au delà de sa taille c'est surtout son habileté balle en main et son intelligence de jeu qui font le reste.Certes il a des fondamentaux techniques très solides (faire un fadeaway ou un turnaround est loin d'être facile) mais il travaille sur la distance en étant patient et en mettant ses shoots faciles.Pas besoin d'arroser dérrière l'arc comme le font trop de joueurs maintenant et ne font finalement que mettre en exergue leur palette technique limitée et leur QI basket insuffisant.J'espère qu'il continuera sur sa lancée et sera récompensé individuellement cette année.

En ce mois de février SGA a été honoré par sa 1ère participation au All Star Game.Y'en aura d'autres c'est certain.Franchement si il était une star ou dans une équipe de haut de tableau on parlerait de lui dans la course au titre de Mvp.Il fait carrément une saison monstrueuse et OKC n'en finit plus de surprendre.A chaque fois que je fais mes pronos virtuels j'hésite à le mettre car mettre 30 pions tous les soirs c'est quand même corsé.Mais pour lui ça semble facile.En témoigne la perf de ce soir où il a encore été magistral avec 44 pions et tout ça proprement.Dinguo!Personnellement j'aime beaucoup Josh Giddey et Lugentz Dort que je suis cette année et dont on parle peu à tort.Le premier est un playmaker qui joue juste et intelligemment et le second est un role player de tout 1er ordre et KD l'a encensé en tant que défenseur dans une de leur récente confrontation.Nul doute qu'ils y sont aussi pour quelque chose dans les perfs de Sga.J'espère que Béin les diffusera plus souvent dans la fin de saison car moi je suis fan d'Okc maintenant.