29avr. 2026

Europe - Eurocup - On est champion d'europe!!!!!

Ils l'ont fait!!!Incroyable.Magnifique.Pour moi qui supporte la JL depuis son passage en proB (le fait que ma soeur habite à Bourg et que son compagnon soit aussi supporter de la Jeu n'y est pour rien j'vous promets lol) c'est complètement surréaliste.

JL Bourg championne d'europe 2026 en eurocup
La JL Bourg remporte l'eurocup 2026, avr. 2026


Je pense à Savo, Peacock,Anjusic,Pelos,Bénitez et tous les autres qui sont passés un jour par la Jeu et qui ont fait confiance à ce club inconnu du grand public il y a 10 ans.Ils étaient sûrement devant leur télé hier soir et c'est aussi une victoire pour eux car jamais la Jeu ne serait arrivé au plus haut niveau sans eux.Ils ont été les fondements sportifs en quelque sorte et pour moi cette équipe restera toujours la meilleure et la plus belle à voir jouer.Mais les plus belles équipes ne sont pas toujours celles qui remportent des trophées.Il faut l'avouer quand même : sur un plan basket pur c'est pas la plus jolie.Ça manque de talent offensif, de créativité tactique aussi.Ça défend souvent bien et c'est un peu l'adn de Fauthoux depuis son arrivée.Mais qu'est ce que c'est laborieux en attaque.Et heureusement qu'on a McGhee qui nous a souvent sauvé les miches sinon on aurait personne à + de 10 pions.Alors comment on a put réaliser cet exploit?

Si je dis ça c'est aussi et surtout parce que je ne m'attendais pas à ce qu'on soit en finale.D'ailleurs tous les observateurs voyaient Bésiktas gagner l'eurocup (avant de l'avoir joué d'ailleurs).La phase de groupe a été difficile sur la fin et on s'est qualifié de justesse pour la suite de la compétition je le rapelle en finissant 2ème donc directement qualifié en quart.Et là on est passé de justesse (83-79) contre le Cedevita Olimpija Ljubljana.Puis on s'est farçi les turcs d'Ankara un autre favori au titre.Je pense que la bascule s'est faites au match 2 là-bas (remporté 76 -73) après la féssée du match 1.On a joué dur et mentalement on a tenu le coup dans une ambiance de dinguo.Et là on a retrouvé du liant et moins d'atermoiements en attaque.Puis on a fini le taf au match 3 aisément d'ailleurs.Le 1er match de cette finale se déroulait en Turquie dons une atmosphère incroyable.Avec les grecs les supporters turcs sont vraiment les meilleurs.On est bien rentrés dans le match alors que je pensais que les turs allaient nous étouffer.Eh ben non.L'adresse n'a pas été au rdv côté Bésiktas et pas plus à la Jeu.Mais ce qui m'a surprit c'est le manque d'aggressivité des turcs.J'avais l'impression qu'ils étaient crispés par l'enjeu.Même si défensivement on a été bon cette équipe présenté comme la meilleure en attaque est resté apathique dans ce domaine.Ils me donnaient l'impression de jouer avec le frein à main.Je regardais le langage corporel de leurs stars et je n'y voyais pas de rage de vaincre ni de révolte.Voire même une forme de nonchalance.Face à la JL qui se défonçait sur chaque ballon et qui jouait crânement sa chance je voyais des turcs aux abois alors qu'ils étaient chez eux et avec bcp plus de talent sur le terrain.Finalement on s'est imposé et ce second match ressemblait finalement pas mal au 1er.On a dicté le rythme du match, on s'est arraché sur chaque posséssion même si on est passé au travers dans le second QT alors qu'on s'était bien lancé dans le 1er.Le début du 3ème fut aussi laborieux que le second mais Bésiktas n'en a pas profité.Ils ont eut une avance de - de 10 pions je crois mais on la rattrapa et ce fut un mano à mano de la 25 ème jusqu'à la fin et ce layup de Mokoka à 1.1s du sacre.

En résumé je pense que les turcs se sont vu gagner le match sans l'avoir joué à l'image des déclarations de leur coach à l'issue du 1er match.Mais surtout on a vu une JL combative et génereuse, limitée certes mais qui a compenssé par un mental d'acier, de la solidarité et du caractère.L'envie de gagner était clairement de notre côté et ça se voyait.

Alors le match d'hier soir restera pas dans les annales en termes de qualité de jeu.C'était laid quand même.Entre adresse aux abonnés absent pour les deux équipes, matchs ultra haché par les fautes (48 fautes en tout ça pique),paniers facile râtés (des 2 côtés d'ailleurs) et guerre de tranchées en défense on a pas sursauté du canap.Mais le suspense était là tout du long.Et la seule chose que l'on retiendra c'est la jolie coupe qu'on a soulevé à la fin.Le reste on s'en fout!!