28janv. 2023

Histoire - La France et la NBA, un couple qui dure.

Alors que la NBA est retournée à ses affaires courantes aux States la France continue son histoire d'amour avec la grande ligue.

Le Paris Game n'a pas été un grand match (comme à chaque fois que la nba se déplace loin de ses bases d'ailleurs) mais l'essentiel était ailleurs.C'est surtout l'occasion pour les joueurs de se prendre une bonne bouffée d'air frais au mileu d'une saison infernale et à la ligue d'entretenir ses partenariats et sa popularité.La hype autour de cet évènement était phénoménale cette année et tout le monde a fêté la balle orange comme il se doit.Ça a tendance parfois à tourner à l'évènement mondain tant j'ai trouvé que l'ambiance dans la salle n'était pas aussi dingue qu'elle aurait dû l'être.Mais à 500 boules mini la place il fallait pas s'attendre à n'avoir que des fans de basket non?Ceci étant on va pas cracher dessus tant c'est une fierté de voir que la nba nous fait confiance.Mais à y regarder de plus près la France a toujours été une destination privilégiée pour la nba alors que notre championnat n'est pas le number one sur le continent.Il faut dire que nous avons une relation bien plus étroite avec les US que ce qu'on veut bien admettre.

Avant toute chose il faut savoir que notre championnat réputé athlétique et rapide correspond bien aux qualités individuelles des joueurs américains.Ce n'est un secret pour personne on a toujours basé notre force sur le physique au détriment de la technique et la tactique qui sont plus l'apanage des espagnols, italiens et des joueurs de l'est.Ils s'épanouissent pleinement chez nous depuis de nombreuses années et nous avons tissés des liens étroits avec des structures us et les joueurs avec des matchs nba au compteur ont toujours une côte élevé chez nous même si c'est parfois de la poudre aux yeux je trouve.

En misant sur la France à partir des 90's la nba n'arrivait donc pas totalement en terre inconnue.La présence de Jordan à Paris lors de la tournée promotionnelle de Nike en 1990 avait déjà lancé la vague nba en France.Puis le passage de la Dream Team pour un match d'entrainement à Monaco contre la France a rajouter une pierre à l'édifice.Puis l'open Mc Donalds à Bercy a montré l'engouement que les Bulls suscitait à l'époque et le basket nba en général chez nous.L'éclatement de Tony Parker au Spurs avec ses 4 titres avec également la présence de Boris Diaw n'ont fait que renforcer l'attention que les français accordent à la nba.Si on y ajoute donc tous les joueurs passés par la ligue depuis les années 2000 la France était le pays d'europe qui avait le plus de représentant.Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui la hype autour de Wemby et la présence massive de jeunes dans les universités us montrent que la tendance n'est pas près de s'arrêter.En plus Bouna N'Daye et son agence Comsport installé à Dallas et qui gèrent nos frenchies sont reconnu dans le monde des agents de joueurs nba.Aussi les clubs français ont plusieurs fois été invité aux Spurs ou au Mavs pour y visiter leurs installations et y apprendre sur leur façon de travailler avec les joueurs mais aussi en terme de management et d'organisation.Sans compter les aspects artistiques avec l'art et la mode très présent autour de l'image véhiculé par Paris et qui permettent à la nba de renforcer son champ d'influence à d'autres domaines complémentaires."Le basket nba est plus qu'un sport c'est un art" semble vouloir dire la grande ligue.Et les revenus autour de ces nouvelles activités ne fait que commencer.En plus d'être la tête de gondole de la nba en Europe la France parait donc être aussi la tête de pont d'un plan stratégique à l'échelle continentale bien plus ambitieux.L'installation d'un nba store à Paris en est un témoignage.Son apparition à Londres (et peut-être bientôt à Madrid ou Barcelone, voire Berlin) et en attendant Milan (ou Jordan Brand vient d'ouvrir une boutique dédiée très haut de gamme pour compléter le nba store déjà présent) sont la preuve de leur appétit croissant pour le marché européen.Après s'être créée une fanbase importante que le League Pass contribue à fidéliser la ligue passe la seconde dans son projet d'expansion mondiale.Et le partenariat qu'elle vient de signer avec la LNB et visant l'Afrique (où la france est historiquement très présente) montre qu'elle ne se relâche jamais dans l'éxécution de son plan.J'espère que nos dirigeants sauront utiliser cette formidable locomotive qu'est la nba pour appprendre à être de vrais "pros" car jusqu'à présent la seule chose qu'ils nous ont prouvé c'est qu'on était des amateurs.Heureusement pour eux le ridicule ne tue pas car sinon y'a belle lurette qu'ils seraient plus de ce monde.

Si vous voulez en savoir plus sur cette idylle entre les ricains et nous allez voir cet article de basket usa qui retrace un peu tout ça.Et si vous êtes bilingue y'a encore mieux avec ce livre dont Basketusa parle avec l'auteure Lindsay Sarah Krasnoff.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://passe-et-va.fr/index.php?trackback/42