02juil. 2023

Médias - La fin de la disette pour la Betclic qui retrouve un contrat télé.

C'était l'un des principaux sujet auquel le nouveau président de la LNB Philippe Ausseur devait s'atteler.Sans diffuseur tv depuis le retrait de RMC Sport après l'arrêt de la saison à cause du Covid fin 2020 il devenait incompréhensible que le basket - 2ème sport co en france en nombre de licenciés - n'ai toujours aucun diffuseur.Le journal l'équipe a annoncé un nouvel accord tripartite entre la Lnb, la plateforme monégasque de Fedcom "Skweek" ainsi que La Chaîne l'Équipe.

Enfin!!!Il était temps que notre championnat national retrouve une exposition "normale" à la télévision.Le journal l'équipe a annoncé un contrat de 2.5M€/an sur plusieurs années pouvant aller jusqu'à 2030.On n'en sait pas plus pour l'instant sur les contours effectifs de ce contrat dont les modalités précises n'ont pas été dévoilées.Une entrée en matière pour le moins réussie pour le nouveau président de la Lnb qui en avait fait un axe majeur de son programme.Je vais essayer de retracer la chronologie des faits concernant nos droits tv car on n'y voit plus trop clair.

 

          - Mars 2020 : le championnat de "JEEP Élite" s'arrête pour cause de Covid.RMC Sport qui détient les droits tv ne reconduira pas son contrat pour les prochaines saisons.Il ne verse d'ailleurs que la moitié du montant dû (10M€/saison) et la ligue l'a eut mauvaise sur ce coup-là (à juste titre).Pour bien connaître Sfr y'a pas plus escrocs qu'eux fallait pas s'attendre à ce qu'ils soient réglos.

           - Saison 2020/2021 : compte tenu de l'incertitude autour du Covid la saison redémarre sans diffuseur tv.La ligue lance alors sa plateforme OTT LNB.tv en octobre et affiche en fin de saison de bon scores d'utilisateurs grâce à son modèle basé sur la gratuité.Si je me souviens bien La Chaîne l'Équipe a même diffusé quelques matchs de l'Asvel en Euroleague histoire de tâter un peu le terrain.Elle se lance également dans le 3X3 occupé jusque là par Sport en France avec la retransmission de l'Open GDF à Lille en juillet (c'est parce que c'était chez moi que je m'en souviens).Ça semble prometteur selon la chaîne d'autant que le 3X3 est maintenant présent aux Jeux et que la fédé y croit en investissant progressivement dessus.

           - Saison 2021/2022 : toujours pas de diffuseur traditionnel mais le basket commence à réapparaitre sur les antennes.France 3 Régions diffuse des matchs de Betclic le samedi après-midi.Béin élargit son offre basket depuis fin décembre avec la retransmission de plusieurs affiches notamment celles du dimanche généralement consacré à l'Asvel et Monaco (euroleague oblige).Sport en France participe également à ce renouveau avec la Betclic.Un petit recap des audiences sur cette saison par Basketeurope.À l'été 2022 rien n'avait encore été décidé concernant la saison à venir mais selon basketeurope Béin et France 3 souhaitait poursuivre l'aventure avec la Lnb.Je met aussi le lien vers Bebasket sur ce sujet.

           - Saison 2022/2023 : Sport en France ne retransmettra plus de matchs de Betclic mais retransmettra la Lfb (saison régulière+playoffs).Dômmage que la chaîne soit trop confidentielle car moi-même je ne connais jamais le programme alors que les commentaires sont très bon.Faudrait communiquer un peu plus sur d'autres médias pour se faire connaître sinon seuls les passionnés comme moi iront regarder les matchs alors qu'il y a des affiches super intéressantes (j'en ai regardé quelques-unes mais je vais regarder plus de basket féminin l'année prochaine promis juré craché lol).France 3 Régions continue de diffuser le match du samedi aprèm et souhaiterait même aller plus loin.Les audiences sont bonnes vu la difficulté du créneau (j'essaierai de retranscrire l'itw réalisé par Basket le mag auquel je suis abonné).Béin continue de retransmettre une affiche par journée toujours principalement le dimanche et vu que Wemby faisait sa dernière saison avec les Mets avant de rejoindre la Nba il était logique que la chaîne se focalise sur lui, la Nba étant son gagne-pain.On a donc vu que du Mets ou presque sur Béin (le clasico fut quand même programmé heureusement).Dômmage pour l'exposition des autres clubs.Dans le même temps la ligue avait aussi vendu les droits - ou donné je ne sais pas - à l'équipe de First Team pour retransmettre les matchs des Mets sur Twitch (et sur l'appli lnb.tv par ricochet ça fait toujours un match de moins à produire).Certains y verront une complémentarité moi j'y vois plutôt un doublon : ceux qui suivent First Team suivent essentiellement la Nba donc je suppose qu'ils ont soit le League Pass (il doit pas y en avoir tant que ça vu le prix et j'en sais quelque chose) soit Béin.Alors pourquoi regarder un match sur ton smatphone quand tu peux le voir sur ton écran tv ce qui est bien plus confortable?Disons que la lnb cherche à occuper les nouveaux médias avec de nouveaux partenaires qui connaissent mieux ce support (Twitch,Tiktok,Youtube etc...).On verra ce qu'ils feront en la matière prochainement.Et pour finir la chaîne l'Équipe qui renforce son offre basket en proposant des matchs d'euroleague de nos deux clubs français (soit le jeudi soir soit le vendredi soir).J'avais hésité à prendre l'abonnement à Skweek pour suivre Monaco en playoffs et finalement je n'en ai pas eut besoin alors merci l'équipe (même si l'offre de Skweek était pas chère).Et également la retransmission de la phase finale de Leaders Cup et ça c'est vraiment top pour le basket car ça a put faire découvrir notre sport à ceux qui ne s'y intéresse pas forcément (avec 3 matchs en 2 jours difficile de passer à côté) et contenter ceux qui aiment le sport en général avec du spectacle de qualité et autre chose que du foot.J'ai put lire des commentaires assez positif là-dessus.

           - Saison 2023/2024 : alors qu'un nouveau président vient d'être élu et que Béin et France TV semblaient satisfaites de leur collaboration avec la lnb (voir lien ci-dessus dans le recap de la saison 2021/2022) voilà une annonce qui m'a laissé pantois.L'Équipe a annoncé dans un bref communiqué un nouveau contrat tv avec la plateforme Skweek et La Chaîne l'Équipe.Je vous renvoi sur l'article de basketeurope qui reprend l'annonce officielle dans son intégralité.Selon l'Équipe - qui est quand même bien placé pour connaître les termes du contrats Celui-ci sera progressif et assorti d'une clause de sortie dans les dernières années du contrat.En lisant les commentaires qui suivaient l'article (j'en ai moi-même posté un d'ailleurs) certains trouvaient ça mieux que rien, d'autres dérisoires.Je dois dire que peu de commentaires sont vraiment constructifs malheureusement.Je vais essayer de clarifier les choses :

     * le contrat n'est pas garanti sur 7 ans mais sur 5 au mieux (RMC Sport avait un contrat de 5ans de mémoire mais le communiqué ne précise pas ce point).La clause de sortie leur permettant de ne pas aller au bout des 7 ans si ça ne marche pas.Ça sert de lire les articles sur les contrats nba car c'est un peu la même idée appliqué à des diffuseurs.

     * les 2.5M€ annuels concernent sûrement la dernière année garantie donc la 4ème ou 5ème (3 ans est une possibilité mais ça m'étonnerait on ne met jamais 4 années d'options ça n'éxiste pas en général c'est une ou deux).Autrement dit il faut plutôt s'attendre à un schéma de ce genre c'est ma théorie bien sûr :

1 M€ l'année N (2023/2024) - 1.25 M€ en N+1 - 1.56 M€ en N+2 - 1.95M€ en N+3 - 2.44 M€ en N+4.On est donc pas loin de nos 2.5 M€ à la fin de la saison en 2028 et ça représente une augmentation de 25%/an.Les deux années en option seront peut-être au même montant.C'est un scénario plausible pour moi.Mais on est loin des 2.5M€ de revenus par an comme semble le penser le grand public.J'espère me tromper.Pour rappel la Lnb s'était ridiculisée (notamment sur les réseaux sociaux et dans le cercle des dririgeants du basket français) lorsque on avait appris qu'elle avait cédé les droits de retransmission des Mets à la Nba pour moins de 150000€ (une broutille pour la nba).Visiblement,malgré l'arrivée d'un président expert-comptable,c'est pas demain la veille qu'on arrivera à bien vendre notre produit.Je rapelle que les droits tv constituent l'essentiel des revenus de la ligue pour son fonctionnement donc moins on en a moins on peut aider les clubs à se développer.Suite à cet affront la ligue avait retenu la leçon puisqu'on n'a jamais su combien Béin et France 3 avaient payé les droits sur la saison.Mais pas grand chose à mon avis sinon la ligue se seraient empréssé de le dire.D'ailleurs c'est le journaliste de l'équipe qui a laissé fuité l'info sur le montant puisque le communiqué officiel n'évoque aucun montant.

Je me demande si la ligue a fait un bon choix.Quelles répercussions pour les différents acteurs de ce feuilleton?

  • Pour la coalition Béin/France 3 Régions : ce sont évidemment les grands perdants de cet accord.Béin avait obtenu les droits de la Betclic fin 2021 à un côut sûrement dérisoire pour eux (comme je l'ai dit on n'a jamais su combien).Un bon moyen comme l'avait dit Rémi Reverchon de mettre un pied dans le chiampionnat local à peu de frais et de tester si ça marche ou pas.La chaîne élargissait ainsi son offre basket en proposant du basket français en plus d'avoir obtenu les droits de l'EDF à partir de la coupe du monde masculin de l'été 2023.Cela aurait fait encore plus de sens pour eux qui pouvaient espérer attirer quelques nouveaux abonnés qui ne veulent pas forcément payer 15€/mois pour seulement du basket us.Et ceux qui ne regardent que le basket us pouvaient s'intéresser au basket français (qu'ils dénigrent si souvent comparé à la nba) sans supplément.Tôt ou tard ils auraient fini par regarder des matchs, à la fois par curiosité et parce que c'est facile d'accès grâce au confort qu'apporte la tv.Ils auraient vu qu'on a un championnat de qualité quand même sans passer par la plateforme lnb.tv dont la qualité de retransmission avec la keemotion est bien moindre.Y-ont-ils cru vraiment?Pas sûr surtout qu'il faut produire tous les matchs pour chaque journée alors que Béin n'en couvrait qu'un seul.D'où l'intérêt de s'associer à France 3 Régions qui a les moyens dans chaque région.Je regarde Nba Extra tous les jours.Même si parfois ils ont parlé de Victor et des Mets dans l'émission quand c'était possible (45mn pour couvrir l'actu nba c'est déjà chaud) ils ne pouvaient pas s'attarder sur le championnat.L'émission dédié à la lnb prévu au départ (voir le lien au dessus dans la chronologie des droits tv saison 2021/2022) n'a jamais eut lieu et c'est First Team qui a été chargé de produire le Lnb Club.Est ce que ça marche?J'en sais rien faudrait leur demander.Peut-être l'audience n'était-elle pas au rendez vous ce qui explique le peu d'investissement de leur part.C'est vraiment dômage car ça m'aurait beaucoup plu d'avoir Chris Singleton et Tony Masson aux commentaires de matchs de Betclic.Par contre pour France 3 Régions c'est un peu un camouflet alors que c'était certainement ce qu'il y avait de mieux pour les clubs.Le basket français est un maillage térritorial et les clubs ont principalement une identité et un ancrage régional fort depuis longtemps.Les derbys régionaux font de très bonnes audiences et la chaîne renforce son image de proximité en mettant en avant un évènement local.J'ai adoré regarder les matchs sur France 3 d'autant qu'on a des commentateurs différents selon les régions parfois.Pas facile c'est vrai de donner une visibilité nationale à notre championnat mais à part Monaco et l'Asvel aucun autre club n'a besoin d'une exposition sur tout l'héxagone.Ceux qui aiment juste le basket sans être de gros consommateurs ou passionnés ne verront plus les matchs de leur équipe locale.Cela pourrait couper le lien parfois fragile que les clubs avaient réussi à tisser avec le public des non-connaisseurs difficile à fidéliser par nature.

 

  • Pour la Lnb et lnb.tv : la lnb avait investi depuis octobre 2020 dans une plateforme dédiée et une appli pour smartphone.Franchement c'était pas mal du tout comparé à ce qu'on avait avant (je suivais le LMBC en ProB depuis 2015 et c'était une horreur fallait avoir les nerfs bien accroché j'vous l'dis).On avait même du HD et ça changeait de l'ancienne pixellisation et du 640x480 lol.D'ailleurs la lnb vient de dévoiler ses chiffres pour lnb.tv et ils sont plutôt bons comme l'année dernière.Produire un match nécessite de gros moyens (régie,caméraman,commentateurs,connexion optique etc....) et certains clubs ont même tenté l'expérience de le faire par eux-mêmes.En s'adossant à un partenaire classique comme l'Équipe et Skweek qui possèdent ces moyens et le savoir-faire on s'assure d'avoir la qualité de retransmission recherchée jusque-là.Éxit donc la keemotion qui ne servira plus qu'à la retransmission des matchs de ProB et les fidèles de la plateforme comme moi en seront plus heureux.Peut-être que cela explique aussi la faiblesse relative des revenus compte tenu des couts élévés de production surtout si du contenu additionnel vient s'y ajouter (docus,reportages...).La qualité de la retransmission était un enjeu et une demande majeure de la part des clubs.La ligue n'aura donc pas su capitaliser sur l'augmentation croissante du nombre d'utilisateurs de la plateforme lnb.tv mais on pourra regarder du basket dans de bonnes conditions normalement (je ferai un retour après un mois d'utilisation de Skweek).

 

  • Pour les fans : comme je l'ai dit plus haut tout dépend de quel fan vous êtes.Si comme moi vous faîtes parti des passionnés pur et dur ça ne change pas grand chose.Vu que j'ai déjà Béin et que j'allai de toute façon suivre les clubs français en euroleague et eurocup j'aurai quand même mis la main à la popoche pour Skweek.Donc pour nous on continuera de suivre le championnat ailleurs et c'est seulement la qualité de la retransmission qui va changer.Si vous êtes juste un fan local de votre équipe et que vous la suiviez sur lnb.tv sans pour autant bouffer du basket à longueur de temps vous aller devoir réfléchir.Tout dépendra de l'offre de Skweek sachant que jusqu'à présent il n'y avait qu'une seule offre possible (tout le contenu avec un abonnement mensuel ou annuel).Pas de possibilité de ne suivre QU'UNE SEULE équipe donc.Je ne pense pas que ça changera c'est techniquement très difficile à mettre en place.Reste à connaître le prix sachant qu'un abonnement annuel était à 70€ (50€ en promo) ou 7.99€/mois je le vois bien monter un peu pour l'annuel seulement.Le p'tit article de basketeurope lors de l'annonce de la création de Skweek si vous ne la connaissez pas.

 

  • Pour Skweek et La Chaîne l'Équipe : Pour Skweek c'est une bonne opération naturellement.Ils élargissent leur offre en allant chercher les fans locaux qui ne suivent pas forcément l'euroleague ou l'eurocup sauf si leur équipe y participe et encore j'suis gentil.De quoi capter de nouveaux abonnés qui ne seraient peut-être pas venus sans ça.Ils renforcent leur présence sur le territoire français avec leur 1er championnat domestique (MCS détient les droits des championnats espagnol/turcs/italiens - notamment) puisque c'est un diffuseur assez récent.De quoi préparer le terrain pour devenir le diffuseur de TOUS les championnats européens à l'avenir?Il n'y a qu'un pas.Et en terme d'image ils apparaissent comme un soutien au basket français.Bref c'est tout benef pour eux.Quand à l'Équipe ils renforcent leur offre dans le basket en reprenant le créneau de Béin (le dimanche à 17h normalement ou y'a rien de toute façon pour eux) et les simples amateurs ne vont pas s'en plaindre.Ceux qui ne connaissent pas trop le basket ou la Betclic vont pouvoir la découvrir sans rien payer.Disons que la ligue propose un échantillon gratuit comme on le fait dans le commerce ;-).Mais pour l'exposition des autres clubs que Monaco et l'Asvel c'est pas gagné.Un fossé s'était déjà creusé entre nos deux locomotives et les autres wagons à cause de la masse salariale.Peut-être que cet accord ne va pas contribuer à le réduire si on ne voit qu'eux à la télé.

 

Pour résumer j'ai l'impression que la ligue a voulu se débarasser vite fait de ce pb des droits tv qui agitaient le basket français depuis 3ans."Voilà vous nous ferez plus chier avec ça maintenant" semble-t-elle nous dire.C'est vrai qu'il fallait réduire le nombre d'acteur et en choisissant un mix gratuit-payant avec une plateforme unique (Skweek et La Chaîne l'équipe collaborait déjà depuis 2ans) la ligue espère contenter un peu tout le monde.On s'embarasse plus des pbs de production en sous-traitant mais on n'est plus mâitre de son produit.En l'abscence de diffuseur on avait l'occasion d'élaborer une vrai stratégie à long terme avec lnb.tv et Sport en France par ex qui manque de contenus de qualité notamment et de moyens.Le partenariat avec Béin semblait naturel et on aurait put renforcer le partenariat avec France 3 Régions.On a choisi la facilité je trouve mais si ça ne marche pas on se tournera vers qui.Tout comme personne ne s'était engagé après le retrait de Rmc Sport rien ne nous dit que ça ira mieux avec ce nouveau tandem.Personne ne comprend vraiment pourquoi le basket a disparu des antennes depuis des années mais le passé a prouvé (avec Eurosport puis Sport+ et même Canal+) que faire payer pour le basket ne fonctionnait pas.Skweek a prouvé qu'ils étaient à la hauteur avec du contenus de qualité, indispensable pour justifier un abonnement car les seuls matchs ne suffisent plus aujourd'hui.Les clubs essaient de proposer justement plus de contenus sur leurs sites internet avec des vidéos,des insides etc.....pour animer leur communauté de fans.Que fera Skweek dans ce domaine pour la Betclic car ça prend du temps et demande d'être créatif aussi?Moi je suis curieux de voir.Je vais scruter avec attention les réactions de la planète basket et notamment du côté des "petits clubs".

 

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